
Rémi Carcélès                                                                             5 juillet 2019

Observatoire de la Turquie Contemporaine

Les nouvelles formes de relais médiatiques du discours politique turc en
France

Depuis l’élection de Donald Trump
à  la  présidence  américaine  en
2016 les réseaux sociaux sont de
plus  en  plus  étudiés  par  les
chercheurs en sciences politiques1.
Devenu principal lieu d’expression
des  opinions  publiques  diverses,
Facebook, Twitter et les différents
articles  de  presse  qui  y  sont
relayés permettent en effet de se
rendre compte de la libération de
la  parole  politique  à  laquelle  on
assiste  aujourd’hui.  Les
commentaires,  surtout,  reflètent
dans  une certaine mesure mieux
que  n’importe  quel  sondage
l’image  de  tel  ou  tel  politicien,
parti  ou  programme  politique.
Ceux  sous  cet  article2 par-
exemple, sorti le 20 mars au sujet
de  « Christchurch :  les  propos
d'Erdogan jugés « ignoble » par le
Premier  ministre  australien » sur
un  site  d’information  généraliste
français, reflètent particulièrement
ce  propos.  A  l’époque  des  fake
news et des débats infinis sur le
politiquement correct, force est de
constater  que  la  libération  de  la
parole  sur  les  réseaux  sociaux
illustre la polarisation extrême de
nos sociétés et une confiance de
plus en plus faible dans les médias
traditionnels  dont  l’indépendance

est sans cesse remise en cause. 

De ce fait d’innombrables sites dits “alternatifs” émergent en français comme en anglais
en reprenant les codes habituels des principales sources médiatiques pour mieux diffuser
une véritable propagande politique, voir étatique dans plus en plus de cas. 

1LIMONIER, Kevin & AUDINET, Maxime. “La stratégie d’influence informationnelle et numérique de 
la Russie en Europe”, Hérodote, vol. 164, N°1, 2017, pp. 123-144. 

2https://www.nouvelobs.com/monde/20190320.OBS2084/christchurch-les-propos-d-erdogan-juges-
ignobles-par-le-premier-ministre-australien.html

https://www.nouvelobs.com/monde/20190320.OBS2084/christchurch-les-propos-d-erdogan-juges-ignobles-par-le-premier-ministre-australien.html
https://www.nouvelobs.com/monde/20190320.OBS2084/christchurch-les-propos-d-erdogan-juges-ignobles-par-le-premier-ministre-australien.html


Si des exemples comme Fox News3 aux États-Unis, Russia Today4 ou Sputnik News5

pour la Russie sont aujourd’hui connus du grand public, tout un faisceau turc de médias
dit  “alternatifs”  est aussi  en train d’émerger de l’ombre. Alternatifs,  par rapport aux
médias  occidentaux  qui,  selon les  auteurs  de  ces nouveaux médias,  pratiquent  trop
souvent  la  “désinformation”  et  la  “propagande”  anti-turque  puisqu'anti-Erdogan.
Porteuses d’une audience (calculée en abonnés et en « likes ») de quelques milliers pour
Medya’Turk,  Erdogan  notre  fierté,  Turkish  Info ; dizaines  de  milliers  pour
Red’Action Media,  Erdogan Président,  Info Turquie/Oumma,  Le journal Turc ;
voir  centaines  de  milliers  pour  La Renaissance Turque  et Turquie  en  FORCE  de
comptes Facebook, ces pages partagent souvent la même ligne éditoriale, nationaliste et
religieuse à l'instar de la politique mise en place en Turquie. Ces pages sont alors unies
par ce qui semble être le même objectif de construire une image parfaite – selon leurs
propres critères - de la Turquie et de son gouvernement, puis de l'afficher comme un
modèle de démocratie pour les musulmans et le monde entier. Les mêmes arguments
principaux sont présents sur chacune de ces plateformes : 

- Réfutation  du  “soi-disant
génocide arménien”, 

- Présentation  de  tous  les
opposants  à  l’AKP  et  à
Erdogan  comme  complices
des “terroristes” gülénistes ou
du PKK,

- Négation  de  la  dérive
autoritaire  en  Turquie  telle
qu’elle  est  présentée  par  les
médias  français,  allemands,
anglo-saxons  et  occidentaux
en général,

- Comparaison incessante entre
les  républiques  turque  et
française  dans  le  but  de
montrer  que  le  pays  des
Droits de l’Homme n’est peut-
être  pas  celui  que  l’on  croit
(d’autant  plus  en  pleine

période des gilets jaunes, qui semble faire le bonheur des administrateurs de ces
pages), 

- Développement d’un véritable culte de la personnalité autour du chef de l’État
turc, à travers la publication d’innombrables photos prises tout à tour avec des
enfants souriants tour à tour avec des militaires menaçants …

Tous  ces  arguments  se  recoupent  pour  dessiner  l’image  d’une  République  turque
héritière de l’Empire Ottoman à la fois comme principale puissance de la région et à la
fois comme dernier califat musulman reconnu par toute la communauté. A la tête de
laquelle  Recep  Tayyip  Erdogan  ferait  à  la  fois  office  de  sultan  éclairé  et  de  calife

3https://www.newyorker.com/magazine/2019/03/11/the-making-of-the-fox-news-white-house

4http://www.leparisien.fr/politique/ingerence-etrangere-la-chaine-russia-today-dans-le-viseur-du-
gouvernement-francais-27-02-2019-8021661.php

5LIMONIER, Kevin & AUDINET, Maxime, op. cit. 

http://www.leparisien.fr/politique/ingerence-etrangere-la-chaine-russia-today-dans-le-viseur-du-gouvernement-francais-27-02-2019-8021661.php
http://www.leparisien.fr/politique/ingerence-etrangere-la-chaine-russia-today-dans-le-viseur-du-gouvernement-francais-27-02-2019-8021661.php
https://www.newyorker.com/magazine/2019/03/11/the-making-of-the-fox-news-white-house


respecté. Les critiques des médias traditionnels français et occidentaux sont dès lors vus
comme révélateur d’une islamophobie bien ancrée et/ou d’un “impérialismo-sionisme”
tendant souvent vers l’antisémitisme et la théorie du complot. Discours plus ou moins
assumé par toutes ces pages qui se renvoient souvent les unes aux autres à travers
“likes”  et  partages  de  publications  interposées.  Ceci  s'inscrit  dans  la  lignée   des
tentatives  précédentes  d’Erdogan  et  de  l’AKP  de  se  faire  passer  pour  les  leaders
mondiaux  de  la  lutte  contre  Israël  et  de  la  défense  de  la  Palestine.  Une  première
tentative  de  rassemblement  de  la  communauté  musulmane  mondiale  derrière  la
bannière turque ayant particulièrement bien marché en France, même si le souvenir de
l’alliance israélo-turque dans la région est encore prégnant pour certains6. 

Cette  volonté  de pénétration communautaire  s’explique  alors  principalement  par  une
ambition  du  parti  au  pouvoir  en  Turquie  de  rassembler  son  électorat  autour  de  la
référence  à  l'islam,  atténuée  par  un  héritage  laïque  né  de  la  proclamation  de  la
République par Mustafa Kemal Atatürk en 1923. Et permet dans le même temps aux
relais de l’AKP à l’étranger7 de se faire entendre autour d’un cercle plus large que celui
des seuls turcs expatriés. Puisque ce sont bien tous les musulmans de Turquie mais
aussi du monde qui sont visés par ce portrait d’une Turquie néo-ottomaniste et pan-
touraniste, autant que les “anti-systèmes” de tout bord ne faisant plus confiances aux
médias traditionnels8.

Les principales pages que nous étudions ici comme La Renaissance Turque et Turquie
en FORCE qui recensent respectivement 236.584 et 231.586 “likes”, à l’heure où ces
lignes  sont  écrites,  se  rapprochent  quantitativement  de  l'audience  d'un  autre  page
alternative  bien  connue  comme  Sputnik  Fance et  ses  380.000  likes.  Pas  aussi
médiatisées encore que leurs modèles russes ces deux pages ont pourtant déjà fait
parler d’elles dans des articles d’organes de presse plus traditionnels comme France 24
ou Le Figaro9. 

En effet, suite à plusieurs numéros du magazine Le Point sur le Président Turc et ses
relais en France10 (où étaient déjà évoqués Medya’Turk et Red’Action), les deux pages
Facebook  à  plus  de  200  000  abonnés  ont  relayés  des  vidéos  de  manifestants  s’en
prenant violemment à des kiosquiers à Avignon ou à Valence pour qu’ils retirent de leurs
vitrines la fameuse une “Le dictateur, jusqu’où ira Erdogan ?”. Suite à ces agressions qui
ont scandalisé l'opinion par leur atteinte à la liberté de la presse, un responsable de
Reporters Sans Frontières est venu rappeler que la Turquie était actuellement un des
pays emprisonnant le plus de journaliste au monde. Et Emmanuel Macron en personne,
déjà Président de la République, a du condamner ses agissement dans une déclaration. 

Au vu des commentaires, on peut dire que ce simple tweet du chef de l’État français n'a
pas l'air d'avoir offusqué les abonnés de La Renaissance Turque.

6https://www.slate.fr/story/163169/nombreux-jeunes-musulmans-franco-maghrebins-erdogan-leader-
juste

7https://www.nouvelobs.com/monde/20180619.OBS8396/imams-internet-associations-les-reseaux-d-
erdogan-en-france.html 

8https://www.redaction.media/articles/lettre-dune-turque-aux-gilets-jaunes/

9http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/05/27/01016-20180527ARTFIG00088-des-pro-erdogan-
font-retirer-la-une-du-point-qui-qualifie-le-president-turc-de-dictateur.php

10https://www.lepoint.fr/societe/strasbourg-laboratoire-de-l-islam-politique-turc-16-03-2017-
2112369_23.php

https://www.lepoint.fr/societe/strasbourg-laboratoire-de-l-islam-politique-turc-16-03-2017-2112369_23.php
https://www.lepoint.fr/societe/strasbourg-laboratoire-de-l-islam-politique-turc-16-03-2017-2112369_23.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/05/27/01016-20180527ARTFIG00088-des-pro-erdogan-font-retirer-la-une-du-point-qui-qualifie-le-president-turc-de-dictateur.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/05/27/01016-20180527ARTFIG00088-des-pro-erdogan-font-retirer-la-une-du-point-qui-qualifie-le-president-turc-de-dictateur.php
https://www.redaction.media/articles/lettre-dune-turque-aux-gilets-jaunes/
https://www.nouvelobs.com/monde/20180619.OBS8396/imams-internet-associations-les-reseaux-d-erdogan-en-france.html
https://www.nouvelobs.com/monde/20180619.OBS8396/imams-internet-associations-les-reseaux-d-erdogan-en-france.html
https://www.slate.fr/story/163169/nombreux-jeunes-musulmans-franco-maghrebins-erdogan-leader-juste
https://www.slate.fr/story/163169/nombreux-jeunes-musulmans-franco-maghrebins-erdogan-leader-juste


Cependant la lumière n’a pas été faite plus que ça sur ces pages relayant les vidéos des
violences. Un article des Observateurs de France 2411 était pourtant déjà venu démonter
une  fake  news relayée  par  La  Renaissance  Turque à  propos  des  massacres  de
Rohingyas en 2017. 

Or,  l’étude  présentée  ici  vise  justement  à  montrer  que  toutes  les  pages  citées
précédemment usent des mêmes recettes pour arriver aux mêmes fins : la transposition
du discours gouvernemental turc actuel en langue française à destination d’un public de
plus en plus large. Car les turcs issus de l'immigration ne semblent plus être les seuls
cibles  mais  bien  tout  ce  qui  compte  de  populations  réceptives  aux  discours  « anti-
systèmes ». Comme le prouve une lettre ouverte publiée par Red'Action12 faisant le lien
entre  gilets  jaunes  et  « mensonges »  des  médias  dans  leur  traitement  quotidien  de
l'actualité  turque !  La  question  se  pose  dès  lors  des  liens  existants  entre  ceux  qui
administrent ces pages francophones sur les réseaux sociaux et ceux qui produisent ce
discours à l’origine. L’immense majorité des articles partagés sur ces pages proviennent
ainsi  de  la  même  source  :  la  version  française  du  site  internet  TRT.  Derrière  cet
acronyme se dresse alors la  Radio-Télévision de Turquie dont l’objectif  est depuis
longtemps de s’adresser aux Turcs de l’étranger. 

Tout d’abord simple chaîne de télévision à destination des émigrés en Europe et en Asie
Centrale devenu chaîne d’informations en continue,  l'Établissement de la Radio et
Télévision de Turquie a brillamment su passer du satellite  au numérique. Forte de
“seulement”  63  277  “likes”  et  63  262  abonnés  depuis  2012  sa  page  Facebook
francophone fournit  sans commentaires ni  visions critiques tout un éventail  d’articles
portant de près ou de loin sur la Turquie ou sur ses alliés. Rapportant chacune des
déclarations  du  chef  de  l’État  turc,  et  toutes  les  provocations  qu’elles  comportent
actuellement, ce média est donc à l’origine du matériau de base de toutes les pages
citées ici. Sans les soutenir ni explicitement aller dans le sens de leur ligne éditoriale
agressive elle leur donne néanmoins les éléments de langage nécessaires à leurs bonnes
audiences. 

11https://observers.france24.com/fr/20170907-intox-fausses-images-rohingya-decredibilisent-ong-
birmanie-myanmar
12 https://www.redaction.media/articles/lettre-dune-turque-aux-gilets-jaunes/  

https://www.redaction.media/articles/lettre-dune-turque-aux-gilets-jaunes/
https://observers.france24.com/fr/20170907-intox-fausses-images-rohingya-decredibilisent-ong-birmanie-myanmar
https://observers.france24.com/fr/20170907-intox-fausses-images-rohingya-decredibilisent-ong-birmanie-myanmar


Les personnalités à l’origine des deux
pages  (Medya’Turk et  Red’action)
dénoncées dans un premier temps par
Le Point13 dans  l’article  sur les relais
AKP en France que sont Ali Gedikoglu
et Öznur Sirene ont par ailleurs eu à
disposition des tribunes sur TRT et fait
partie de ses équipes en France. Niant
pour  autant  être  des  satellites  du
pouvoir turc en France malgré les liens
soulignés par l’enquête du Point,  ces
deux personnes se retrouvent alors à
travailler  pour  un  organe  médiatique
officiel  du  gouvernement  turc.  Et
même  sans  ces  liens  que  l’on  peut
questionner,  leurs  écrits  et  autres
prises de parole ne laissent que peu
de  doutes  sur  leur  militantisme
politique,  à  l’instar  des  autres  pages
précédemment  mentionnées.
S’appuyant  sur  leurs  étiquettes
respectives  Sciences-Po  Paris  et
responsable  politico-associatif,  Öznur

Sirene et Ali Gedikoglu se font alors les hérauts d’un journalisme se disant alternatif
mais  relayant  dans  les  faits  un  discours  étatique  au  même  titre  que  les  médias
traditionnels  qu’ils  entendent  pourtant  concurrencer.  Mêlant  de ce  fait  habilement  le
politiquement incorrect à la mode aujourd’hui et les étiquettes institutionnelles censées
être gage de professionnalisme, ils séduisent largement et font des émules parfois moins
subtils qu’eux sur des réseaux sociaux friands de ce genre de cocktails.

Le problème n’est alors pas seulement celui de la subjectivité de ces médias qui veulent
malgré tout renvoyer une image non-partisane, car l’objectivité de la presse est un débat
immémorial dans tous les pays et à toutes les époques. La France en particulier est
célèbre pour ses journaux dont l’appartenance ou le bord politique sont connus de tous14.
Certains  des  principaux  titres  de  notre  pays  sont  en  effet  issus  plus  ou  moins
directement de partis politiques, et les liens personnels qui relient les journalistes aux
politiciens connus sont depuis longtemps assumés. Pas une élection ne se passe sans
que toute une partie de la presse, écrite ou télévisuelle, ne se voit reprocher son soutien
à un candidat ou un parti. Quasiment chaque année un animateur ou une animatrice
d’émission radiophonique ou télévisuelle se retire de la scène publique le temps d’une
campagne électorale parce qu'en couple avec un ou une candidate y participant. Et si
débats  il  y  a  sur  le  sujet  ce  n’est  pas  tant  à  propos  des  conflits  d’intérêts  et  des
problèmes déontologiques que cela peut supposer, mais plus sur le fait qu’une femme ou
un  homme  “de”  ne  puisse  pas  avoir  ses  propres  opinions  politiques  et  sa  propre
subjectivité15. 

13https://www.lepoint.fr/societe/strasbourg-laboratoire-de-l-islam-politique-turc-16-03-2017-
2112369_23.php

14MORT, Sébastien. “Truth and Partisan Media in the USA : Conservative Talk Radio, Fox News and
the Assault on Objectivity”, Revue Française d'Études Américaines, vol. 133, N°3, 2012, pp. 97-112.

15https://www.lci.fr/medias/lea-salame-en-retrait-france-2-emission-politique-france-inter-mantinale-
pendant-la-campagne-des-europeennes-son-compagnon-raphael-glucksmann-bouleverse-
2115729.html

https://www.lci.fr/medias/lea-salame-en-retrait-france-2-emission-politique-france-inter-mantinale-pendant-la-campagne-des-europeennes-son-compagnon-raphael-glucksmann-bouleverse-2115729.html
https://www.lci.fr/medias/lea-salame-en-retrait-france-2-emission-politique-france-inter-mantinale-pendant-la-campagne-des-europeennes-son-compagnon-raphael-glucksmann-bouleverse-2115729.html
https://www.lci.fr/medias/lea-salame-en-retrait-france-2-emission-politique-france-inter-mantinale-pendant-la-campagne-des-europeennes-son-compagnon-raphael-glucksmann-bouleverse-2115729.html
https://www.lepoint.fr/societe/strasbourg-laboratoire-de-l-islam-politique-turc-16-03-2017-2112369_23.php
https://www.lepoint.fr/societe/strasbourg-laboratoire-de-l-islam-politique-turc-16-03-2017-2112369_23.php


Or, dans le cas des relais turcs digitaux évoqués ci-dessus, le biais idéologique n’est pas
directement assumé et cela pose problème dans la mesure où l’audience y ayant accès
ne  se  rend  pas  forcément  compte  de  ce  qu’elle  cautionne  à  travers  ses  “likes”  et
abonnements.  De  plus,  toutes  les  pages  Facebook  dont  nous  parlons  se  décrivent
comme  des  “médias  alternatifs”  voulant  lutter  contre  la  “désinformation”  et  la
“propagande” suivant les principes de pluralisme et de liberté d’expression qui donnent à
chacun le droit de se faire sa propre idée sur une situation donnée. Et dans le même
temps  ces  pages  dénoncent  le  parti-pris  assumé  des  autres  médias  dont  la  ligne
éditoriale sur la Turquie et sur son leader ne leur convient pas. 

Ce  paradoxe  illustre  alors  bien
jusqu’à quel point le mimétisme est
poussé  avec  le  pouvoir  turc  actuel
dont ils vantent tant les mérites, et
reprennent  l’argument  selon  lequel
toute  opposition  est  complice  des
terroristes. Et ce dans la mesure où
la même censure contre les voix et
commentaires  discordants  est  mise
en  place  sur  leurs  pages.  Ali
Gedikoglu  a  notamment  été  accusé
d’incitation  à  la  haine  devant  un
tribunal  français  suite  à  une  vidéo
postée  sur  Medya’Turk où  ils
dénonçaient  des  intellectuels  et
associations  franco-turques,  tenant
un discours opposé au sien, comme
étant  des  obstacles  aux  bonnes
relations  entre  les  deux  pays.  La
page  Facebook  de  Red’Action
Media est  elle-aussi  truffée  de
critiques  négatives  dénonçant  la

suppression de certains commentaires opposés aux articles partagés et le constant parti-
pris idéologique inhérent à chaque publications. 



Ce refus  et  cette  dénonciation  sont  alors  problématiques  puisqu’ils  reproduisent  une
politique de censure actuellement très stricte en Turquie où les réseaux sociaux sont
régulièrement bloqués par le gouvernement et où les organes journalistiques ont tous
été mis au pas, si ce n’est traînés devant la justice. 

Les partages des vidéos du saccage des kiosques affichant la une du Point sur Erdogan
par  Turquie en FORCE et  La Renaissance Turque peuvent ainsi être appréhendés
comme des symptômes de cette volonté de transposer cette communication policée et
ce refus de la critique hors des frontières de la Turquie. Si le terme de “réinformation”
est souvent utilisé pour définir l’objectif de ces pages Facebook centrées sur la Turquie
qui prétendent lutter contre “la désinformation des médias occidentaux”, la notion de
« diplomatie  digitale »  telle  qu’elle  est  exprimée  dans  la  recherche  universitaire16 à
propos des sites de Russia Today et Sputnik News semblent dans ce cas-ci également
adaptée. Sans toutefois présumer des mêmes liens que ceux existant entre le Kremlin et
les deux rédactions de ces groupes en France17, pour ce qui est d’Ankara et des pages
Facebook ici  étudiées,  la  même “logique alternative” qui  “vise  à mettre en question
l’univocité des représentations véhiculées par les médias mainstream occidentaux” et
“se traduit parfois par un recours à des théories du complot”18 est visiblement aussi à
l’œuvre dans les cas présentés. Et alors que plusieurs livres et enquêtes journalistiques
s’intéressent de plus en plus aux réseaux russes en France à travers les médias, malgré
les  recours  judiciaires  que  leurs  publications  ont  provoqués19,  la  parole  pro-
gouvernementale turque énoncée en français sur les réseaux sociaux augmente elle-
aussi  son  audience  depuis  les  révélations  du  Point.  Le  nombre  de  pages  Facebook
diffusant  le  même discours,  partageant  les  mêmes articles  et  recueillant  les  mêmes
commentaires côte-à-côte avec des vidéos vantant les atouts touristiques et l’histoire de
la Turquie paraît en effet en croissance constante. 

Face à cela des pages francophones opposées à
cette  dynamique  essaient  à  leur  tour  de  faire
valoir  leur  propre  vision  de  la  Turquie,  en
défendant les valeurs laïques du fondateur de la
République  Mustafa  Kemal  Atatürk  et  en  se
moquant  des  dérives  du  pouvoir  d'Erdogan
notamment illustrées par un véritable culte de la
personnalité dont le seul équivalent est sûrement
celui  du  fondateur  de  la  République.  Une  page
Facebook  comme  La  Turquie  Contemporaine
par-exemple, forte de 27 359 “likes” et 27 628
abonnés et se donnant elle aussi pour objectif la
“réinformation” se moque ainsi ouvertement de la
propagande  existante  autour  du  chef  de  l’État
turc  et de ses soutiens  journalistiques  flagrants
en  Turquie.  Tout  en  partageant  dans  le  même
temps  des  articles  sur  la  plus  grande  victoire

ottomane lors de la Première Guerre Mondiale et en vantant l’avancée de la Turquie sur
la France, quant à l’obtention du droit de vote des femmes. Nationalisme et patriotisme
turcs sur les réseaux sociaux ne se traduisent donc pas forcément en français par un
soutien inconditionnel au gouvernement d’Erdogan.

16LIMONIER, Kevin & AUDINET, Maxime, op. cit.

17VAISSIÉ, Cécile. Les réseaux du Kremlin en France, Les Petits Matins, Paris, 2016, 224 p.

18LIMONIER, Kevin & AUDINET, Maxime, op. cit.

19http://www.slate.fr/story/174750/enquete-reseaux-poutine-tribunal-proces-vaissie-pro-kremlin

http://www.slate.fr/story/174750/enquete-reseaux-poutine-tribunal-proces-vaissie-pro-kremlin

