Vendredi 22 et Samedi 23 -20H,

Mémoire de l’Avenir, 45-47 rue Ramponeau 75020 Paris

Sedef Ecer propose à travers cette œuvre performative, en cours de création,  de nous replonger dans l’âge d’or du cinéma turc, à travers trois figures féminines. Trois femmes, trois générations d’actrices turques. Il y a Djémilé, née en 1905, première actrice musulmane à oser monter sur scène au début du 20ème siècle à Constantinople. Il y a sa fille Esra, née en 1935, celle qui fut la star flamboyante des grandes années du cinéma turc. Et il y a la petite fille Vâlâ, née en 1965 celle qui a été une enfant star dès l’âge de trois ans, qui a grandi sur les plateaux. Vâla est l’alter égo de Sedef Ecer, qui elle-même a grandi sur les plateaux de cinéma à Istanbul, tournant, dès ses trois ans, vingt-cinq longs-métrages durant cette période de grande liberté et créativité du cinéma turc. READ MORE

Née à Istanbul, romancière, auteure dramatique et scénariste Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français.Elle a grandi sur les plateaux de cinéma et de théâtre, jouant dans plus de vingt longs métrages et des spectacles au Théâtre de la Ville d’Istanbul lors de son enfance dans les années 70, la période d’or du cinéma turc.
Comédienne, on l’a vue récemment sous les directions de Amos Gitaï (aux côtés de Jeanne Moreau), Thomas Bellorini, Joëlle Cattino, Patrick Verschueren, Lorenzo Gabriel, Hüseyin Aydin Gürsey, Sarah Tick.Elle a écrit plus de cinq-cents billets d’humeur, chroniques, des émissions de radio et télévision pour les médias turcs et français, ainsi que des fictions. Elle a commencé à écrire en français en 2008. Depuis, ses textes ont été accueillis par des théâtres publics ou privés, des festivals internationaux, lycées, collèges, universités, espaces publics, traduites en polonais, en turc, en allemand, en arménien, en grec, en anglais.
Sociétaire de la SACD, co-fondatrice du Parlement des Écrivaines Francophones, elle est entrée dans le Dictionnaire Universel des Créatrices soutenue par l’UNESCOSes pièces sont publiées par les éditions de l’Amandier, les éditions l’Espace d’un Instant, Lansman, l’Avant-Scène. Sedef Ecer est représentée par l’agence Zelig en France, Merlin Verlag en Allemagne et Habitus en Turquie. ses textes sont régulièrement étudiés aux collèges, lycées et accueillis dans le cadre des recherches et mémoires universitaires (Barnard College-Columbia University, Université de Péloponnèse, Sorbonne,…)
www.sedefecer.com